Le glaucome, cette pathologie qui menace la vue
Le glaucome est un groupe de maladies oculaires dans lesquelles le nerf optique est endommagé à sa sortie de l’œil. Le nerf optique est le faisceau transmettant les images de l’œil au cerveau, et son endommagement entraîne une détérioration de la vision. Le glaucome est l’une des causes les plus fréquentes de cécité dans le monde.
Comment le glaucome se développe-t-il?
Pour qu’il fonctionne correctement, une certaine pression doit régner à l’intérieur de l’œil, mais si elle devient trop élevée, elle appuie sur le nerf optique et tue certaines fibres nerveuses, entraînant une perte de vision. Les premières zones touchées sont les parties excentrées de la vision. Sans traitement, les dommages peuvent progresser jusqu’à générer la vision en tunnel et finalement provoquer la perte de la vision centrale, même si la cécité est rare.
En général, mais pas toujours, le dommage se produit parce que la pression dans l’œil augmente et appuie sur le nerf (voir figure 1) et l’endommage (figures 2 et 3).
L’augmentation de la pression intraoculaire est l’une des principales causes du glaucome
Quels sont les types de glaucome?
Il existe quatre grands types de glaucome: le glaucome primaire à angle ouvert, le glaucome primaire par fermeture de l’angle, le glaucome secondaire et le glaucome congénital.
Glaucome primaire à angle ouvert: Forme la plus courante du glaucome, elle se développe très lentement.
Glaucome par fermeture de l’angle : Rare, , il peut aussi se développer lentement (forme chronique) ou rapidement (forme aiguë), provoquant alors une augmentation soudaine et douloureuse de la pression intraoculaire.
Glaucome secondaire: Conséquence d’une lésion oculaire ou d’une autre maladie oculaire, comme l’uvéite (inflammation de l’intérieur de l’œil).
Glaucome congénital: Rare, il peut être grave. Il est généralement présent à la naissance ou se développe peu après celle-ci. Il est causé par une anomalie de l’œil.
Parmi les Européens blancs, environ 1 personne sur 50 de plus de 40 ans et 1 personne sur 10 de plus de 75 ans ont un glaucome chronique à angle ouvert. Les personnes d’origine noire africaine ou noire antillaise ont également un risque accru de développer un glaucome à angle ouvert.
Quant aux autres types de glaucome, comme le glaucome aigu par fermeture de l’angle, ils sont beaucoup plus rares. Cependant, les personnes d’origine asiatique ont un risque plus élevé de le développer que les autres.
Que faire?
Même s’il n’est pas possible de récupérer le degré de vision perdu à cause d’un glaucome, un dépistage précoce, une surveillance attentive et l’application régulière des traitements permettent de prévenir une dégradation supplémentaire et la plupart des patients conservent une vision suffisante pour continuer leur vie. Bien qu’il n’y ait généralement pas de signes avant-coureurs, des examens ophtalmologiques réguliers permettent de détecter à temps le début de la maladie et de prévenir précocement une atteinte du nerf optique.