Consultation de la cataracte

La cataracte, une vision troublée

Le terme «cataracte» désigne une opacité du cristallin de l’œil. Celle-ci provoque un flou visuel progressif et souvent un éblouissement.

D’où vient la cataracte?
À l’intérieur de votre œil, derrière l’iris et la pupille, se trouve le cristallin. Dans un œil normal, ce cristallin est clair (figure 1 et 2). Elle aide à focaliser les rayons lumineux sur l’arrière de l’œil (la rétine) qui envoie des messages au cerveau pour que nous puissions voir. Lorsque la cataracte se développe, le cristallin s’opacifie et empêche les rayons lumineux d’atteindre la rétine (figure 3). L’image reçue par la rétine devient trouble et floue. La cataracte se formant généralement lentement, la plupart des gens voient leur vision se brouiller progressivement.

Figure 1: Avec le temps, le cristallin s’opacifie. On appelle cela la cataracte.

La plupart des formes de cataracte se développent à l’âge adulte. Le processus normal du vieillissement entraîne le durcissement et l’opacification du cristallin.  C’est ce qu’on appelle la cataracte liée à l’âge et c’est sa forme la plus courante. Elle peut survenir à tout moment après 40 ans. Si la plupart des cataractes sont liées à l’âge, il en existe d’autres types, comme la cataracte congénitale (présentes à la naissance), médicamenteuse (cortisone) et traumatique (blessure de l’œil).  La cataracte est en outre aussi plus fréquente chez les personnes souffrant de certaines maladies, comme le diabète.


Que faire?
La chirurgie de la cataracte, seul traitement disponible actuellement, est très efficace, simple et rapide pour la grande majorité des patients.  Nous conseillons aux patients de se faire opérer lorsque l’avancement de leur cataracte compromet leurs activités quotidiennes ou leur mode de vie.

Figure 2: Cristallin clair
Figure 3: Cristallin opacifié par une cataracte